La commentatrice

Peggy O’Mara a dit que : «La façon dont tu parles à ton enfant devient sa petite voix intérieure.»

Pour développer cette voix que tu vas offrir dès maintenant à tes enfants, pour te pratiquer à «nommer» quand il y un conflit et de la chicane, ce que je te demande de faire, c’est de commencer à te voir comme un commentateur sportif.

Parce que l’habileté qui te sera le plus utile pour guider tes enfants, c’est de décrire la situation.   Alors ton rôle, à partir de maintenant, c’est de te mettre le plus souvent dans la peau de ce commentateur sportif pour décrire ce que vivent tes enfants et leur donner l’occasion de s’en sortir par eux-mêmes, sans perdre la face.

Par exemple, dès que tu sens une frustration s’installer entre les enfants, tu t’imagines avec ton casque d’écoute et ton micro et tu décris :

«Roméo vient s’asseoir à côté de toi et tu trouves qu’il prend trop de place.»

«Tu veux mettre tes souliers et tu manques de place quand ton frère est trop collé sur toi.»

«T’as l’impression que ton frère fait exprès pour te couper la parole et ça te fâche.»

«Vous voulez tous les deux avoir la tablette pour écouter votre émission préférée.»

Une fois où j’ai vraiment eu la confirmation que cette habileté peut créer de la magie, c’est quand une amie de mon fils (5 et 6 ans environ à l’époque) était à la maison que tous les deux voulaient jouer du piano.

Si je m’étais bornée à dire «Chacun son tour» ou «Allez faire un autre jeu», voici ce que j’aurais manqué :

J’ai commencé par dire une première fois : «Vous voulez jouer du piano les deux en même temps?». Et là ils me répondent en accusant un peu l’autre. Sans trop savoir quoi faire.

Je répète exactement la même chose, avec peu d’espoir (on soupait et j’étais assise à la table avec mon chum et les parents de l’amie…):

«Les deux, vous voulez jouer du piano en même temps?».

Et là, l’amie a dit : «Je veux jouer, mais Roméo va trop vite.»

Bingo! J’ai compris le problème et j’ai décrit :

«Roméo joue trop vite et tu n’as pas le temps de voir les notes qu’il fait.»

Et là, magie. Roméo dit : «Ok, regarde et je vais jouer plus lentement.»

C’était réglé.

Il faut que tu apprennes à transformer tes premiers réflexes qui sont probablement : D’être découragée devant le comportement de tes enfants, de leur demander d’ignorer ce que l’autre fait, de rappeler qu’il est justement en train de faire ce qu’il reprochait à son frère, il y a deux minutes, ou de les comparer entres eux.   Pour t’aider à développer cette attitude qui consiste à ne plus prendre les chicanes de tes enfants de façon personnelle et à avoir le recul nécessaire pour commenter ce qui se passe entre eux.

Transforme-toi en commentatrice. Pour les trois prochains jours, observe-toi.

Et quand décrire n’est pas suffisant? C’est le coach qui prend la relève.