Je suis Sonia Plouffe et j’aide les mères impatientes à CALMER LE FEU, à créer l’espace et l'énergie pour répondre à cet enfant tellement exigeant. Pour qu'elles aient le cœur et l’esprit en paix.

Quand mon premier bébé est né, c’était la lune de miel! Mais quand il a eu deux ans, j’ai pris conscience à quel point mon impulsivité était un problème pour moi…

Quand il a commencé à me confronter, à faire des crises, à ne pas collaborer comme je voulais, les réflexes qui montaient en moi ont commencé à me faire peur!

Tout à coup, malgré tout l’amour que j’avais pour mon fils et ma grande volonté à être dans la bienveillance, je pouvais me transformer en Maman Monstre et crier, serrer un bras et même taper… Je me rappelle encore toute la douleur et les regrets que je vivais ensuite.

Je me souviens très bien du moment où j’ai décidé que je ne voulais plus me laisser envahir par toutes ces émotions en montagne russe. Peu à peu, je suis parvenue à mettre en pratique tout ce que je lisais depuis des années, pour devenir, de plus en plus souvent, la mère que j’aimais en moi.

Découvrir mes croyances

Maintenant...

Mes enfants ont 16, 14 et 9 ans.

Pour les curieuses: J’ai une formation d’éducatrice à la petite enfance mais ma mission n’est clairement pas de prendre soin des enfants des autres. Plutôt aider les mères à prendre soin de leur propre enfant. Prendre soin d’elles-mêmes.

Je suis une passionnée d’éducation, de périnatalité (tout ce qui entoure la naissance) et je pratique la maternage de proximité (la solution est toujours dans le contact, non le contraire).

Je suis aussi une autodidacte. (Probablement comme toi.)

Découvrir mes croyances

Autodidacte

Vous ne découvrirez pas ici LA formation ou LA méthode qui m’a formée. Non plus le moment, le produit ou la personne qui a changé ma vie … Je n’y crois pas.

Je crois en ce que toutes celles qui m’ont précédée ont laissé comme enseignement pour moi. Je crois en mon grand besoin de liberté et ma personnalité sauvage qui m’ont poussée à m’approprier ces enseignements. Je crois en la relation mère-enfant qui est, selon moi, une des dynamiques les plus fascinantes et puissantes dans la vie d’un être humain.

J’adore apprendre. En fait, confirmer, par la lecture, ce que je sais déjà profondément à l’intérieur de moi. J’adore constater comment mes convictions se déclinent auprès des autres. Les lectures qui me passionnent le plus concernent tout ce qui touche de près ou de loin à la relation sacrée entre une mère et son jeune enfant, de la conception à l’âge de raison.

Découvrir mes croyances

Les moments bonheur

Je les appelles aussi moments de grâce. Ces micro-moments entre une mère et son enfant et qui reproduisent la tension constante du cycle vie-mort (jeu-crise).

C’est ce qui m’émeut le plus. Me passionne. Appelle parfois à ma révolte.
C’est ma vie.
Ma mission.

Mes enfants quittent peu à peur cet espace. Ils ne sont plus mes bébés, mes bambins, même presque plus mes enfants. Cette idée me fait à la fois mal et rallume le feu dans mon ventre.

Je sais maintenant que rien ne meurt, que tout se transforme. L’idée d’avoir profité de chaque moment, grâce au maternage de proximité, m’aide à apaiser cette douleur, cette émotion qui surgit en moi quand je pense au fait que mes enfants ne seront bientôt plus des enfants… Il existe un mot pour cette peine? Dites-le moi s’il-vous-plaît.

Découvrir mes croyances

J’ai reçu des enseignements...

Je les ai expérimentés, puis canalisés dans ce que j’appelle CALMER LE FEU.  L’enseignement de ce processus à mes clientes m’aide à revivre le plus beau auprès de mes enfants.

C’est ce qui est le plus précieux, le plus sacré dans mon travail : Revivre la grâce de la maternité via mes clientes. Cette maternité qui s’atténue, avec le temps. Qui mouille mes yeux lorsque j’y pense vraiment.

Vous accompagner est un honneur et un privilège.
Merci de me permettre de contribuer à la beauté du monde.

xo,

 

 

Découvrir mes croyances