Module 2

«Pourquoi je ne suis pas capable de me retenir, même si j’essaie très fort?»

Avec ce deuxième module, on approfondit un peu plus. Je te propose un exercice pour comprendre pourquoi ton enfant est si difficilement «raisonnable» en période de conflit.

(il y a un blanc de 1:20 à 1:40, soyez patiente)

Le cerveau dans la main[1]

Voici un exercice pour comprendre comment fonctionne le cerveau de ton enfant. Pour bien visualiser, nous allons utiliser notre main.

Imagine. Ton avant-bras est la colonne vertébrale de ton enfant. Maintenant, replis ton pouce à l’intérieur de la paume de ta main : c’est la partie qu’on appelle le cerveau moyen, le siège des émotions et des réactions en cas de stress (soit l’attaque, la fuite ou l’immobilisation).

Maintenant, referme les doigts sur ton pouce. Tu obtiens maintenant le cortex : la partie du cerveau qui permet de raisonner, de penser et de prendre des décisions. La partie avant de ta main avec les ongles est le front ou le cortex préfrontal. De façon encore plus précise, c’est cette partie qui permet de gérer les émotions, la moralité, la prise de décision et la logique.

C’est de là que partent l’intelligence du cerveau et la capacité de prendre des décisions.

Maintenant, déplie tes doigts et remets-les bien droit vers le haut : quand ton enfant est en colère, quand il crie, quand il est en crise, son cerveau est comme ça.

À ce moment, il est déconnecté de sa capacité à s’organiser, à gérer ses émotions, à prendre des décisions, à se mettre à la place de quelqu’un d’autre, à être flexible. Bref, il ne peut pas raisonner. Quand son cerveau est comme ça, ce sont les réactions au stress qui sont en fonction (l’attaque, la fuite ou l’immobilisation).

Physiologiquement, ça veut dire qu’à ce moment, ton enfant est INCAPABLE DE RAISONNER. Lors d’une colère, d’une grosse peine, d’une peur ou d’une crise, ton enfant est dans son cerveau rouge et il n’est pas capable d’écouter ce que tu lui dis et d’entendre raison. Ça ne sert à rien d’essayer.

L’idée c’est aussi que tu comprennes que chaque fois que tu vis de l’impatience, tu es, toi aussi, dans ton cerveau rouge. Mais comment se fait-il que tu te retrouves quand même à perdre le contrôle de toi-même si souvent, alors que tu sais que tu dois être un modèle pour ton enfant? Après tout, c’est toi l’adulte, non?

Pourquoi est-ce qu’on se retrouve si souvent et si facilement, nous adulte, dans cet état de stress (attaque, fuite, immobilisation ou péter sa coche!) devant un enfant sans malice et dont on sait que le cerveau n’est pas encore mature?

Alors que l’on devrait plutôt prendre soin de lui, l’aider à se calmer lorsqu’il pleure ou même lorsqu’il fait une crise et être ce fameux modèle.

Tu sais, dans ta tête, que tu devrais rester calme, mais tu n’y arrives pas.

C’est ce que l’on verra dans le Module 3.

_________
[1] Le modèle du cerveau dans la main provient du neuropsychiatre américain Daniel J. Siegle