La règle d'Or

Si tu as de la difficulté à t’affirmer, à nommer comment tu te sens et à instaurer une autorité saine auprès de ton enfant, fais l’exercice suivant.

Branche-toi à une règle très claire pour toi que tes enfants ne peuvent dépasser. Une règle dont il n’est même pas question de discuter. Une règle qui te vient même peut-être de tes propres parents. Cette règle est probablement liée à une valeur très importante pour toi. Appelons-la une règle de d’Or.

Par exemple, pour moi, c’est qu’on est absolument responsable de nos déchets. Aussi, on ne peut pas faire mal aux animaux.

Prend conscience de la force de cette règle. Prend conscience de combien tu te sens puissante et solide quand tu dois la faire appliquer.

Maintenant, branche-toi à une situation difficile où tu as de la difficulté à poser ta limite et te faire respecter. Compare-la à une règle d’Or et observe les différences entre les deux. La façon dont tu te sens lorsque tu dois les faire appliquer.

Maintenant, évalue cette situation difficile et demande-toi pourquoi tu arrives mal à appliquer une règle?
Parce que tu en demandes trop à ton enfant?
Parce que tes parents te demandaient la même chose et tu le fais par automatisme?
Parce que c’est important pour ton conjoint (mais pas nécessairement pour toi)?
Parce que tu ne t’accordes pas assez de valeur et que tu diminues l’importance de tes besoins?

>>> Décide de laisser aller cette règle parce qu’elle n’est pas logique avec ce que tu veux vivre avec tes enfants.

Branche-toi à nouveau sur l’énergie que tu arrives à déployer pour une règle d’Or (et que tu vas de toute façon devoir déployer x10 ou x100 si tu ne fais pas respecter cette fameuse règle…) et assume cette règle avec puissance et solidité.

Si tu y parviens, ton enfant le sentira automatiquement et la règle se fera respecter beaucoup plus facilement.

Ne pas réagir sur la défensive

« Si tu fais ce que tu as toujours fait, tu vas obtenir ce que tu as toujours obtenu. »

~ Anthony Robbins

Voici 5 étapes pour être ferme quand tu deviens sur la défensive[1] :

  1. Ferme ta bouche. Ne réagis pas sur le coup [stop!]. Ne parle pas tant que tu n’as pas eu la chance de ressentir ce qui monte et de te le nommer…
  1. Mets-toi à la place de ton enfant. Nous sommes vraiment tous UN. Utilise cette interaction pour apprendre. Permets-toi de comprendre le point de vue de ton enfant et qu’il n’est pas nécessaire que quelqu’un ait raison pour que ça fonctionne.
  1. Prend conscience des émotions. Si tu te pratiques à ressentir ce qui se passe en toi quand tu deviens sur la défensive, tu devrais remarquer que tu es en train de te créer une histoire mentale pour aller avec cette sensation que tu ressens. Sépare les deux (l’histoire et l’émotion) et ne fais que ressentir l’émotion.
  1. Ne prends rien personnel. Ce n’est jamais à propos de toi. Réalise que la réaction de ton enfant provient de sa façon unique et différente de voir le monde. C’est juste une autre façon de voir les choses. Tu n’as pas besoin de le prendre personnel.
  1. Réponds avec ton cœur, pas avec ta tête. Si tu veux intervenir sur le coup, assure-toi d’avoir fait la première étape et que tu réponds d’une façon qui est basée sur le cœur et la bienveillance. Pourquoi? Tout est une question d’amour. Si nous en voulons, nous devons en donner, peu importe la façon dont notre enfant agit.

[1] Référence : Laura Proberton Oct 19, 2015; Traduction libre par Sonia Plouffe, mai 2016