L'intention noble
En appliquant les étapes précédentes pour écouter de plus en plus ton intuition, tu te permets aussi de découvrir ton Intention noble.
L’intention noble indique ton besoin, donc l’endroit où tu dois poser tes limites et être ferme. C’est seulement de cette façon que tu obtiendras la collaboration de ton enfant.
Pour y arriver, voici l’exercice que je te propose :
La prochaine fois que tu vis la situation difficile avec ton enfant, tu vas nommer :
- L’émotion de ton enfant (son besoin)
- Ton émotion (ton intention noble, ton besoin)
«Sonia, je comprends ce que tu dis, que l’enfant a une intention noble, dans le sens qu’il cherche à combler un besoin réel et que dans une crise, il nous demande de le coacher pour trouver comment surmonter son insatisfaction ou pour trouver satisfaction (si possible). Mais je ne suis pas certaine de savoir comment appliquer ce concept à moi.»
– Jeanne
Ton intention noble, c’est ton besoin à toi. La réponse à la troisième question que nous avons travaillée dans le Module 1. Elle est directement liée à l’intention noble de ton enfant.
Par les situations que tu vis avec ton enfant (et le message arrive souvent par les situations difficiles), tu peux arriver à détecter ton besoin réel et tu peux te servir de la dynamique avec ton enfant pour surmonter ton insatisfaction, pour trouver ta satisfaction (ce que ton âme désire) et c’est tout à fait possible! C’est ce que je veux que tu sois capable de faire à la fin de ce programme.
Ton intention noble peut être reliée à ta mission de vie, un objectif que tu t’es donné dernièrement ou à un besoin plus sporadique que tu vis en ce moment. Assurément que ton intention noble, quand tu l’explores, te permets de faire du ménage dans tes valeurs et tes priorités. Et ton enfant le fera si tu ne t’en occupes pas!
Ton intention noble est comme ton Étoile du nord, pour t’aider à retrouver et garder le cap.
Ce que j’ai découvert avec ma propre pratique, et qui s’est confirmé avec les mères que je coache, c’est que l’intention noble de l’enfant et de la mère sont en fait, très souvent, la même.
Je me l’explique par le fait qu’on est lié d’une façon très particulière et fusionnelle avec notre enfant (il a vécu les 9 premiers mois de sa vie en nous). Les mères qui adoptent vivent aussi ce lien particulier avec leur enfant.
Une fois qu’on a réussi à garder notre calme et à apaiser notre enfant, on peut très souvent faire un lien entre l’intention noble de l’enfant et la nôtre. L’intention noble étant le besoin qui se cache derrière une grande tristesse, une colère ou une injustice.
Une fois qu’on a CALMÉ LE FEU et qu’on porte attention à ce qui monte, à ce qui survient, en nous ou dans la réalité, on découvre l’intention noble.
Ça peut être à très petite échelle, dans une situation précise et ponctuelle, ou bien de façon plus générale dans notre vie et celle de notre enfant, comme un thème qui s’installe dans notre relation (la relation entre son enfant et soi).
Ce thème est souvent récurrent, il revient. Je l’appelle aussi la zone de sensibilité. Elle est particulière à chaque relation enfant/maman mais les mêmes zones de sensibilité reviennent souvent:
– Redevenir leader et laisser moins de pouvoir à l’enfant (particulièrement nécessaire avec les bambins et jeunes enfants).
– Prendre soin de son enfant, le materner (se manifeste par des enfants souvent malades, avoir l’impression de devoir tout faire toute seule).
– Écouter son enfant, comme on aurait aimé être écouté petite (permet de débloquer beaucoup de tristesse enfouie).
– Prendre la défense de son enfant et accepter cette mission dans la société (souvent en lien avec l’école et la garderie).
– Redevenir en charge de notre enfant, de la famille (relié à notre ambition).
– Devenir capable d’accueillir la colère de son enfant, pour mieux accueillir la sienne (la gestion de nos émotions).
C’est en prenant conscience des réponses aux trois questions puissantes et en écoutant notre intuition de plus en plus souvent qu’on peut découvrir notre Intention noble et avoir une idée de nos zones de sensibilité et donc ce que qu’on doit nommer (à soi-même et à son enfant).
Avant de passer à la suite et de parler de fermeté, je veux que tu écoute cet Audio.
Parce que je veux t’enlever un grand poids sur les épaule en te faisant comprendre dès maintenant que tu n’as plus à gagner toutes les batailles avec ton enfant.