Fermeté et puissance
Une fois que tu as nommé, de ton mieux, et que ça bloque toujours, tu fais quoi?
Si tu te retrouves démunie devant ton enfant parce que tu ne veux plus utiliser les cris, les menaces et les punitions, il te reste quoi?
Il te reste la fermeté.
C’est-à-dire la croyance très puissante que ton enfant va collaborer parce que tu es solide dans ta demande et que c’est exactement ce qu’il cherche.
Maintenant, pratique-toi à :
1. Stopper tes automatismes
2. Nommer la situation, nommer ce que ton enfant vit
3. Nommer comment tu perçois la situation, nommer ce que tu ressens, nommer ton attente.
Ce que tu dois apprendre à nommer est directement lié à la phrase qui monte en toi quand tu vis une situation difficile avec ton enfant, et son contraire, c’est-à-dire ton INTENTION NOBLE. Tous les détails dans cet audio :
(cliquez sur «Écouter dans le navigateur»)
L’intention noble
L’enfant en a une, la mère aussi. Et ce que j’ai découvert avec ma propre pratique et qui s’est confirmé avec les mères que je coache, c’est que l’intention noble de l’enfant et de la mère sont en fait, très souvent, la même.
Je me l’explique par le fait qu’on est lié d’une façon très particulière et fusionnelle avec notre enfant (il a vécu les 9 premiers mois de sa vie en nous!). Les mères qui adoptent vivent aussi ce lien particulier avec leur enfant.
Une fois qu’on a réussi à garder notre calme et à apaiser notre enfant, on peut très souvent faire un lien entre l’intention noble de l’enfant et la nôtre. L’intention noble étant le besoin qui se cache derrière une grande tristesse, une colère ou une injustice.
Une fois qu’on a CALMÉ LE FEU et qu’on porte attention à ce qui monte, à ce qui survient, en nous ou dans la réalité, on découvre l’Intention noble.
Ça peut être à très petite échelle, dans une situation précise et ponctuelle, ou bien de façon plus générale dans notre vie et celle de notre enfant, comme un thème qui s’installe dans notre relation (la relation entre son enfant et soi).
Ce thème est souvent récurrent, il revient. Je l’appelle aussi la zone de sensibilité. Elle est particulière à chaque relation enfant/maman mais les mêmes thèmes reviennent souvent:
– Redevenir leader et laisser moins de pouvoir à l’enfant (particulièrement nécessaire avec les bambins et jeunes enfants).
– Prendre soin de son enfant, le materner (se manifeste par des enfants souvent malades, avoir l’impression de devoir tout faire toute seule).
– Écouter son enfant, comme on aurait aimé être écouté petite (permet de débloquer beaucoup de tristesse enfouie).
– Prendre la défense de son enfant et accepter cette mission dans la société (souvent en lien avec l’école et la garderie).
– Redevenir en charge de notre enfant, de la famille.
– Devenir capable d’accueillir la colère de son enfant, pour mieux accueillir la sienne.
C’est en prenant conscience des réponses aux trois questions puissantes qu’on peut découvrir notre Intention noble et avoir une idée de notre thème!
Témoignages de Marie
«Le contrôle… c’est la clé pour moi! Je deviens anxieuse quand la situation ne se passe pas comme je l’avais prévu, quand je n’ai pas le contrôle. Ça me fait paniquer quand je n’arrive pas à trouver comment changer LEUR comportement pour MOI rester calme, alors je m’énerve davantage! La seule chose sur laquelle j’ai du contrôle, c’est mon comportement à moi! Faut vraiment que je stoppe ce cercle vicieux!»
«Fermeté… J’ai tellement essayé. Mais pour moi, fermeté était le contraire d’une maman qui nomme et accueille les émotions de son enfant. J’avais peur de donner une forme d’attention positive, voire de récompenser un comportement négatif, ce qui n’aurait fait que l’empirer! Mais tu me rassures… En faisait tout le processus que tu proposes, je pourrai arriver à être ferme tout en accueillant ses émotions et en respectant les miennes.»
– Marie
Télécharger le PDF