Ateliers Parler / Écouter

Mes enfants étaient encore tout petits (mon troisième n’était pas encore né) quand j’ai découvert le livre «Parents épanouis, enfant épanouis» des autrices Faber et Mazlish. Par hasard, à la ma librairie.

COUP DE FOUDRE.

C’est ce que je voulais reproduire et vivre avec mes enfants : Une relation de respect, coopération et bienveillance.

J’ai ensuite découvert que ces auteures avaient écrit d’autres ouvrages sur la relation entre les adultes et les enfants et j’ai découvert qu’il y avait même des ateliers.

En 2003, enthousiaste et convaincue des effets que cette approche avait sur ma propre vie de famille et mon rôle de maman, j’ai eu envie de la partager avec d’autres parents.

Je suis alors partie de mon Abitibi jusqu’à Montréal pour me formée et je me suis procuré le matériel spécifique pour devenir animatrice de groupe de parents.

J’ai animé plusieurs groupes et j’ai ensuite développé une approche d’accompagnement auprès des mères via la méthode CALMER LE FEU.

Mes enfants ont maintenant 19, 16 et 12 ans (17, 14 et 10 sur la photo!) et les outils que j’ai découverts avec cette approche sont toujours le fondement de ma relation avec eux.

Je souhaite aider le plus de parents à s’épanouir dans la relation avec leurs enfants et voilà pourquoi j’offre à nouveau ce merveilleux programme :

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

Comment se déroulent les ateliers?

Une atmosphère conviviale

Chaque atelier se déroule comme suit : des exercices de prise de conscience, des exemples concrets d’habiletés, des jeux de rôles, des exercices pratiques et des temps de partage. On oublie la tête et on travaille avec le cœur.

Un espace personnel et confidentiel

Chaque groupe est unique. Lorsqu’on participe à un atelier, tout ce qui se passe dans le groupe reste dans le groupe ! Des règles de base sont précisées au début de chaque atelier, incitant à respecter les valeurs de chaque personne et la discrétion sur les interactions durant l’atelier.

Des livres & cahiers de travail

L’inscription inclut la formation, le cahier de travail et les livres «Parents épanouis, enfants épanouis» et «Parler/Écouter». Le cahier de travail permet de suivre les étapes de l’atelier et de faire les exercices. Il indique aussi les chapitres à lire en lien avec chaque rencontre et contient les aide-mémoires.

L'Approche Faber/Mazlish

Participer à un atelier permet de faire des prises de conscience en expérimentant, de ressentir plutôt que réfléchir, et ainsi plus facilement se connecter à ce que peuvent vivre les adultes et les enfants (dès la naissance et sans limite d’âge) lorsqu’ils communiquent ensemble, dans un contexte privé comme professionnel.

Pour qui ?

La série d’ateliers Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent s’adresse aux parents et à toute personne désireuse d’améliorer ses relations avec des enfants de tous âges (de la naissance à l’âge adulte).

Les rencontres guidées permettent à un groupe d’adultes d’aborder les problèmes courants de la vie avec des enfants et d’apprendre de nouvelles habiletés de communication.

Comme ces habiletés s’appliquent à toute relation humaine, beaucoup de professionnelles qui ont participé à ces groupes en tant que parents finissent par utiliser aussi l’approche à leur travail.

Télécharger le dépliant

Le contenu des ateliers

Format et déroulement

Dans un série de 7 rencontres en soirée, le programme fournit un ensemble d’outils de communications concrets et pratiques basés sur le respect que pourront ensuite appliquer les parents ou toute autre personne qui travaillent avec des enfants.

Rencontre 1

Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments pénibles. Comment aider les enfants quand se présentent des situations ou ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces situations difficiles?

Rencontre 2

Susciter la collaboration chez l’enfant sans d’interminables disputes. C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités. Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose?

Rencontre 3

Remplacer la punition tout en exprimant son désaccord et en permettant à l’enfant de se responsabiliser face à son comportement. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace. Souvent l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer la punition par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter?

Et aussi

Rencontre 4

Encourager l’autonomie en offrant à l’enfant des opportunités de faire des choses par lui-même, de se débrouiller, de prendre ses décisions et d’apprendre à partir de ses erreurs. Sans le savoir ou sans le vouloir, nous posons des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie?

Rencontre 5

Compliment et estime de soi. Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même?

Rencontre 6

Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir: le timide, le maladroit, la paresseuse, la princesse, le tannant… L’enfant peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour l’enfant mais aussi pour les personnes de son entourage?

Rencontre 7

Révision finale. Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussion et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris dans les ateliers.

Témoignages

«J'ai découvert que c'est important d'écouter l'enfant (d'être à l'écoute de ses émotions). Mais plus encore, j'ai aussi compris comme c'est aussi important d'être à l'écoute de nos propre émotions et de nos besoins comme parents.»

«Je sens que j'ai maintenant d'excellents outils pour améliorer ma relation avec mes enfants. Je termine ces ateliers encouragée et plus forte!»

«J'ai beaucoup apprécié l'ambiance conviviale, le respect dans le groupe et le fait de voir que les habiletés sont tout à fait applicables dans ma classe!»

«J'ai aimé le fait d'entendre d'autres histoires qui ressemblent aux miennes et savoir que je ne suis pas seule à voir des problèmes du genre. J'ai découvert une autre façon d'élever mes enfants sans avoir recours à des disciplines sévères.»

Inscriptions à venir

Il s’agit d’un programme fermé, c’est-à-dire que tout le monde débute et termine le programme. Le  nombre idéal de participant.es se situe autours de 10 personnes.

Au total, 7 rencontres qui ont lieu en soirée ou la fin de semaine.

Les rencontres ont lieu en ligne, via ZOOM. Un lien vous sera fourni sur inscription.

Le tarif d’inscription est de 269$ (+ taxes) et inclut:

• La formation de 7 rencontres en ligne
• Le cahier de travail
• Le livre «Parents épanouis, enfants épanouis»
• Le livre «Parler pour que les enfants écoutent/écouter pour que les enfants parlent».

Le tout vous sera livré par la poste, avant le début de la formation.

 

*Vous pouvez vous inscrire en couple et partager la documentation, pour le même tarif!

Vous avez des questions, vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente pour participer aux ateliers, vous souhaitez offrir cet ateliers à vos employées ou encore recevoir la conférence de présentation?

N’hésitez pas à m’écrire: soniaplouffe23@gmail.com