Pour qui ?

La série d’ateliers Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent s’adresse aux parents et à toute personne désireuse d’améliorer ses relations avec des enfants de tous âges (de la naissance à l’âge adulte).

Les rencontres guidées permettent à un groupe d’adultes d’aborder les problèmes courants de la vie avec des enfants et d’apprendre de nouvelles habiletés de communication.

Comme ces habiletés s’appliquent à toute relation humaine, beaucoup de professionnelles qui ont participé à ces groupes en tant que parents finissent par utiliser aussi l’approche à leur travail.

Inscription

Comment se déroulent les ateliers?

Ateliers en ligne ou en présence

Les ateliers peuvent avoir lieu en ligne ou en présence en Abitibi-Témiscamingue. L’atelier se déroule comme suit : des exercices de prise de conscience, des exemples concrets d’habiletés, des jeux de rôles, des exercices pratiques et des temps de partage. On oublie la tête et on travaille avec le cœur.

Un espace personnel et confidentiel

Chaque groupe est unique. Lorsqu’on participe à un atelier, tout ce qui se passe dans le groupe reste dans le groupe ! Des règles de base sont précisées au début de chaque atelier, incitant à respecter les valeurs de chaque personne et la discrétion sur les interactions durant l’atelier.

Un cahier de travail

L’inscription inclut le cahier de travail que vous recevrez par la poste. Il permet de suivre les étapes de l’atelier, de faire les exercices et contient les aide-mémoires. Si vous le désirez, vous pouvez vous procurer les livres «Parents épanouis, enfants épanouis» et «Parler/Écouter» à votre librairie ou à votre bibliothèque municipale.

L'Approche Faber/Mazlish

Participer à un atelier permet de faire des prises de conscience en expérimentant, de ressentir plutôt que réfléchir, et ainsi plus facilement se connecter à ce que peuvent vivre les adultes et les enfants (dès la naissance et sans limite d’âge) lorsqu’ils communiquent ensemble, dans un contexte privé comme professionnel.

Le contenu des ateliers

Format et déroulement

Dans un série de 6 rencontres d’environ une 1h30, le programme fournit un ensemble d’outils de communications concrets et pratiques basés sur le respect que pourront ensuite appliquer les parents ou toute autre personne qui travaillent avec des enfants.

Atelier 1: Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments pénibles

Comment aider les enfants quand se présentent des situations ou ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces situations difficiles?

Atelier 2: Susciter la collaboration chez l'enfant

C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités. Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose?

Atelier 3: Remplacer la punition

Remplacer la punition tout en exprimant son désaccord et en permettant à l’enfant de se responsabiliser face à son comportement. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace. Souvent l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer la punition par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter?

Et aussi

Atelier 4: Encourager l'autonomie

Encourager l’autonomie en offrant à l’enfant des opportunités de faire des choses par lui-même, de se débrouiller, de prendre ses décisions et d’apprendre à partir de ses erreurs. Sans le savoir ou sans le vouloir, nous posons des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie?

Atelier 5: Estime de soi

Compliment et estime de soi. Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même?

Atelier 6: Aider les enfants à se dégager d'un rôle

Le timide, le maladroit, la paresseuse, la princesse, le tannant… L’enfant peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour l’enfant mais aussi pour les personnes de son entourage?

Atelier 7: Révision finale

Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussion et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris dans les ateliers.

Comment j'ai découvert cette approche

Mes enfants étaient encore tout petits (mon troisième n’était pas encore né) quand j’ai découvert le livre «Parents épanouis, enfant épanouis» des autrices Faber et Mazlish. Par hasard, à la ma librairie.

COUP DE FOUDRE.

C’est ce que je voulais reproduire et vivre avec mes enfants : Une relation de respect, coopération et bienveillance.

J’ai ensuite découvert que ces auteures avaient écrit d’autres ouvrages sur la relation entre les adultes et les enfants et j’ai découvert qu’il y avait même des ateliers.

En 2003, enthousiaste et convaincue des effets que cette approche avait sur ma propre vie de famille et mon rôle de maman, j’ai eu envie de la partager avec d’autres parents.

Je suis alors partie de mon Abitibi jusqu’à Montréal pour recevoir la formation et je me suis procuré le matériel pour devenir animatrice de groupes de parents. Et depuis, je continue de partager ce fabuleux contenu.

Mes enfants ont maintenant 21, 18 et 13 ans et les outils que j’ai découverts avec cette approche sont toujours ceux vers lesquels je me retourne dans ma relation avec eux.

Inscription

Témoignages

«J'ai découvert que c'est important d'écouter l'enfant (d'être à l'écoute de ses émotions). Mais plus encore, j'ai aussi compris comme c'est aussi important d'être à l'écoute de nos propre émotions et de nos besoins comme parents.»

«Je sens que j'ai maintenant d'excellents outils pour améliorer ma relation avec mes enfants. Je termine ces ateliers encouragée et plus forte!»

«J'ai beaucoup apprécié l'ambiance conviviale, le respect dans le groupe et le fait de voir que les habiletés sont tout à fait applicables dans ma classe!»

«J'ai aimé le fait d'entendre d'autres histoires qui ressemblent aux miennes et savoir que je ne suis pas seule à voir des problèmes du genre. J'ai découvert une autre façon d'élever mes enfants sans avoir recours à des disciplines sévères.»

Conférence PARLER/ÉCOUTER

Voici l’enregistrement d’une conférence que j’ai donné en ligne le 12 décembre 2022.

Cette conférence vous permettra d’en apprendre davantage sur l’approche Parler/Écouter, de mieux comprendre comment j’ai intégré cette approche dans mon rôle de mère et vous repartirez même avec cinq habiletés à mettre en pratique dès maintenant.

Bonne écoute!

Vous souhaitez en savoir plus?

Vous êtes intéressé.es à vivre cette série d’ateliers comme parent, comme professionnelle de l’éducation ou vous souhaitez l’offrir à votre équipe en tant que gestionnaire?

Contactez-moi et nous verrons ensemble la meilleur formule pour répondre à vos besoins.

Contacter Sonia