Voici Sonia Plouffe
Mère d’Emmanuel maintenant (21 ans), Colombe (18 ans) et Roméo (13 ans), mentor pour les mères et coach en maternage de proximité.
Suite à un parcours en Arts et lettres puis en Littérature française, elle a été diplômée en 2001 en éducation à la petite enfance.
Prenant peu à peu conscience que son plus grand talent n’était pas de prendre soin des enfants des autres, mais bien d’aider les autres à prendre soin de leurs enfants, elle a développé au cours des années une expertise pour enseigner, principalement aux mères.
Ce grand intérêt pour la périnatalité et l’éducation l’a menée en 2010 à participer à l’ouverture du premier Centre périnatal de l’Abitibi-Témiscamingue: L’Empreinte de vie. C’est avec passion qu’elle y a tenu des ateliers sur l’allaitement, le portage et le sommeil partagé des bébés et de leur mère.
En constant apprentissage, Sonia continue sans cesse de parfaire son savoir, entre autres auprès de sa mentor Ingrid Bayot, fondatrice des formations Co-Naître: d’abord avec la formation de base sur les rythmes du nouveau-né et la physiologie de l’allaitement, puis avec la formation 40 jours pour naître ensemble. L’après naissance: enjeux, attentes, imprévus et ajustements.
Elle ajoute aussi à son bagage le travail des auteures Faber et Mazlish, notamment la formation Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, reçue auprès de Roseline Roy.
Par la suite, elle a elle-même commencé à donner des ateliers à plusieurs groupes de parents, et, par un heureux concours de circonstances (et beaucoup d’intuition), a développé sa propre entreprise de services dédiée aux mères, CALMER LE FEU, après avoir été coachée par Mélissa Mayer dans son statut d’entrepreneure.
L’offre en est la suivante: aider les mères à cheminer personnellement et intérieurement via la maternité.
Ici vous attend un magnifique et surprenant processus qui allie stratégies et introspection pour avancer spirituellement dans la relation avec l’enfant qui nous fait le plus travailler, celui qui vient le plus nous chercher.
Autodidacte passionnée d’éducation et de périnatalité, Sonia a toujours prôné le maternage de proximité parce qu’elle a la ferme conviction qu’avec les enfants, la solution n’est pas dans l’éloignement mais plutôt dans la connexion.